Venir à St Barth

  • Transport

Par les airs ou par la mer, vous avez le choix.

Vols commerciaux

L’aéroport International le plus proche de l’aéroport de St. Barth (SBH) est l’aéroport de Juliana (SXM), en partie Hollandaise de St. Martin. Mais il est également possible de passer par San Juan, Puerto Rico (SJU) ou par Pointe à Pitre, Guadeloupe (PTP) pour venir dans l’île.

USAIR, Delta, Continental, American Airlines, et United Airlines ont des vols directs vers St Maarten Juliana (SXM) au départ des USA: Philadelphie, PA; Charlotte, NC; Atlanta, GA; Miami, FL; San Juan, PR; New York et Newark. Air France, Corsair , et KLM ont des vols depuis l’Europe vers St-Martin et vers la Guadeloupe.

Winair , Air Caraïbes, et St. Barth Commuter ont des navettes entre St Martin Juliana et St. Barth. Air Caraïbes dessert St. Barthélemy depuis la Guadeloupe également. Le vol entre St. Barth et St. Martin prend 10 minutes. La Guadeloupe est à 45 minutes de vol si vous avez la chance d’avoir un vol direct. Autrement il faut compter environ une heure et demi si vous devez faire escale à St. Martin.

Il est également possible d’affréter un avion pour le transfer inter-île. Cette solution est souvent utilisée entre San Juan et St. Barth, mais aussi entre Antigua et St. Barth. (British Airways a un vol direct très pratique Londres-Antigua). La piste d’atterrissage de St-Barth est courte et les pilotes ont besoin d’une qualification spéciale. Pour beaucoup, atterrir à St. Barth, un jour venté, est déjà une aventure.

Avion privé

La piste d’atterrissage fait 651 mètres de long, et l’approche, de quelque direction qu’elle soit, est souvent perturbée par des turbulences. En conséquence, l’aviation civile française demande une certification spéciale pour tous les pilotes qui comptent atterrir à Saint-Barth.

Les visiteurs se posent en général à St Martin, Grand Case, d’où ils pourront passer leur qualification pour atterrir à St Barth. La Tour de Controle vous dira comment contacter un instructeur. Cela vous prendra deux ou trois heures, et vous ferez des approches avec redécollage immédiat dans les deux sens. A ne pas planifier un jour de vent ni un lendemain de fête bien arrosée.

Le tarif d’atterrissage varie entre 8.50 Euros et 12.50 Euros, le parking coûte 5.5 Euros par nuit. Attention: il n’y a ni carburant, ni mécanicien sur le terrain. Il faudra vous rendre à l’aéroport de Grand Case à Saint-Martin.

Quand vous arrivez ou repartez, vous devez remettre une déclaration générale à l’officier de l’immigration présent à l’entrée de la piste et remplir un plan de vol auprès de la Tour de Controle. Apellez le (+590) 590 27 65 33 ou faxez au (+590) 590 27 98 46

Consignes pour le transport des animaux

Les animaux sont acceptés à bord des avions, mais il est nécessaire de se renseigner auprès de la compagnie sur ses conditions précises. Présentez-vous au moins une demi-heure avant l’heure de l’enregistrement. En règle générale, les animaux dont le poids est inférieur à 5kg peuvent voyager en cabine – sans dépasser le seuil de deux animaux sur un même vol -, dans une caisse ou un sac spécial.

Au-delà de ce poids, les animaux voyagent en soute – ventilée, chauffée et pressurisée – dans des cages homologuées (achetées dans une animalerie ou à l’aéroport) et précisant le sens de stockage (haut, bas).

Question tarif, il faut compter – sur un long-courrier – par kilo : environ 1,5 % du prix du billet adulte de l’aller simple en classe économique. Les personnes handicapées ne se déplaçant que grâce à leur chien-guide doivent bénéficier de la gratuité du service et de la présence de l’animal à leur côté.

A noter, concernant les oiseaux « voyageurs » et afin d’éviter gazouillis et chants intempestifs : un tissu noir doit recouvrir la cage durant le vol.

En Yachts Privés

Toute une gamme de services est disponible pour les bateaux de plaisance :

  • Soixante places à quai sont disponibles pour les yachts ne dépassant pas 200 pieds (60 mètres), avec tirant d’eau maximum de 5 mètres.
  • Mouillages dans le port intérieur pour quatorze bateaux de moins de 25 mètres, avec un tirant d’eau maximum de 4 mètres
  • Mouillage à l’extérieur du port pour plus de 100 bateaux
  • Carburant, eau, alimentation et un shipchandler sont présents sur le port.

Deux heures avant leur arrivée, les bateaux doivent contacter le capitaine du port sur le canal 16 de la VHF. A son arrivée, le capitaine du bateau doit se rendre à la capitainerie sur le quai, apportant les documents d’enregistrement du bateau et le passeport de chaque passager et membre d’équipage.

Pour toute information complémentaire, contactez la Capitainerie:

En Ferry

Si vous redoutez l’atterrissage à Saint-Barth, l’aller-retour en ferry coûte de 50 Euros à 75 Euros.

La compagnie maritime Voyager, et ses bateaux Voyager 1 et Voyager 2, assure toute l’année des traversées rapides et confortables entre les îles de Saint Barthélemy (St Barth), Saint Martin (Sint Maarteen) et Saba.

Directement au bateau Voyager sur le quai du port de Gustavia aux heures de départ et d’arrivée, demandez Dany !

  • Tel: 05 90 87 10 68
  • Fax: 05 90 29 34 79
  • Réservation en ligne : Voyager 1&2

The Edge
Il existe aussi un ferry rapide appelé The Edge qui relie quotidiennement Gustavia à Simpson Bay. Liaison une fois par jour du mardi au samedi. Il part de la Marina Pelican à Sint-Maarten, côté hollandais, à 9h et repart de St Barth à 16h.